Le club

Bonjour à vous chers internautes et bienvenue sur notre site qui, nous l’espérons, répondra à votre curiosité et votre enthousiasme pour une activité en plein air!

Le Club Montagnard de La Tour-de-Peilz a été fondé en 1908 par une poignée de copains « boélands » désireux de partager leur passion de la montagne. Bien souvent la course du jour débutait déjà à la sortie de la maison, parfois avec un moyen de transport en commun pour une excursion un peu plus éloignée (mais attention au budget, Madame y veillait!). Ils se retrouvaient de bon coeur pour une « montée » aux Pléiades ou aux Rochers de Naye. Nos « gaillards » n’étaient pas avares de leurs pas, mais dans leur sac un morceau de pain, du fromage et une petite « topette » récompensaient leurs efforts au cours d’une pause de midi bien méritée.

A l’époque, les distractions n’étaient pas pléthore comme aujourd’hui, les sociétés locales étaient pour beaucoup un grand bol d’air frais et un moyen de ressourcement après une semaine de travail. Alternative aux différentes sections du club alpin déjà structurées, le Club Montagnard répondait plus à un esprit de camaraderie « locale ».C’est cet esprit de plaisir, d’amitié et de découverte qui réside encore actuellement au sein du Club Montagnard sans notion de compétition ou d’exploit extraordinaire.

Au fil du temps, les connaissances en montagne se développant, au même titre que les techniques, les courses sont devenues plus osées et les destinations plus éloignées, répondant ainsi au besoin de plaisir et de découverte de chacun. Le programme des courses annuel reste à la portée de chacun. En hiver, les sorties se font à peau de phoque ou en station lors de la traditionnelle sortie famille. Du printemps à l’automne, il est temps d’user les semelles de nos « gros souliers » au travers de ballades alpestres et autres « via ferrata ». L’idée est de pouvoir se retrouver au moins une fois par mois lors du « stamm » où est discutée la course agendée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*