Samedi 29 février

Dès notre arrivée au parking situé au-dessus du chalet des Prés de Billens, le temps et l’humeur générale sont au beau fixe. La neige tombée en début de semaine va nous permettre de chausser les skis quasiment sans portage !

Sous la conduite de Florian, nous entamons une douce montée dans le vallon d’Orgevaux qui nous emmène jusqu’au col de la Forclaz où nous sortons de la forêt.

Une courte montée à flanc de coteau nous permet d’atteindre le refuge forestier du Molard où l’on pique-nique en profitant de la vue sur les Rochers-de-Naye et sur les Alpes françaises.

Un petit effort supplémentaire nous amène au sommet du Molard d’où nous observons le Moléson, la Dent-de-Lys et la Cape-au-Moine. Au sommet, le vent s’est levé et l’on s’aperçoit que le temps se dégrade sur les Dents-du-Midi. Il est temps de redescendre si l’on veut rester sec !

Après les félicitations d’usage au sommet, nous redescendons vers le col de la Forclaz par la « Piste-des-Myrtilles » où chacun tente de laisser une belle trace dans la neige.

Le retour au chalet se fait par un chemin en pente douce dans une neige lourde transformée qui rend notre « style » assez approximatif.

A notre arrivée au chalet du Club montagnard de la Tour-de-Peilz, René, Jacques et Isabelle nous accueillent, la cheminée crépite et le thé est chaud. Le chalet est rustique, mais plein de charme.

Lors de la soirée au chalet, autour d’une fondue et de quelques bouteilles de Lavaux, on se laisse emporter par les récits des voyages au Népal, à Madagascar et des nombreux « 4000 » gravis par l’équipe de copains qui est complétée par Jean-Luc.

C’est les yeux pleins d’images de voyage que je m’endors sous une montagne de couvertures …

Dimanche 1er mars

Au réveil, le temps est maussade; mais rapidement un coin de ciel bleu apparaît : le beau temps nous menace !

Une heure plus tard le soleil brille, l’appel de la neige poudreuse tombée pendant la nuit nous motive à sortir du chalet dès le petit-déjeuner englouti.

Nous nous échauffons avec un petit portage des skis pour rejoindre la neige au-dessus du chalet.

Un chemin en pente douce nous amène à Plan-de-Châtel où, malgré le temps magnifique, souffle un blizzard qui nous encourage à attaquer sans tarder une pente plus prononcée en direction du sommet du Folly.

Dès que nous pénétrons dans les sous-bois, l’ambiance est féerique : la neige fraîchement tombée sur les arbres et le bleu du lac nous plongent dans un décor de carte postale qui contraste avec l’ambiance froide, sèche et venteuse rencontrée au col.

Au sommet, on prend une pause en observant le Jura, ainsi que le Plateau romand à nos pieds.

En direction du col de la Forclaz, une magnifique pente vierge s’offre à nous : la pente est idéale.

Cependant, nous restons à la lisière de la forêt pour ne pas risquer de déranger les tétras-lyres, ce qui n’est guère aisé dans la neige qui s’est déjà transformée sous l’effet du soleil.

Arrivés au col de la Forclaz, Dragan et Daniel décident de poursuivre jusqu’au sommet du Molard pour profiter une fois encore du plaisir de laisser une trace dans la pente immaculée de la Piste-des-Myrtilles.

Le retour au chalet se fait quasiment skis aux pieds par un chemin de randonnée.

Après un repas sorti du sac et le nettoyage du chalet, c’est avec regrets que nous quittons ce lieu merveilleux.

Nos remerciements vont à Florian qui nous a fait découvrir avec enthousiasme la région de son enfance, ainsi qu’à ses amis dévoués pour la qualité de leur accueil. 

Pour le groupe du CAS-Yverdon et du Club Montagnard de La Tour-de-Peilz,                                   Daniel Henrard

 

Participants : Jean Aronis, Daniel Henrard, Jean-Luc Maret, Dragan Petrovic, Christian Pouly, René Sansonnens, Jacques Vodoz, Isabelle, Florian Grognuz