Mauvaise nouvelle lors des préparatifs de la course programmée à la Via Ferrata de La Videmanette….. la remontée mécanique de la Videmanette a terminé sa saison d’été le dimanche 30 août ! 

Sans télécabine, c’est une marche d’approche de 700 m. de dénivellation qui nous attendait et réduisait d’autant le temps passé dans la Via Ferrata. Ce sera donc pour l’année prochaine en juillet ou en août.

Nous avons donc opté pour une autre Via Ferrata, celle située dans les gorges au-dessous du barrage de Mauvoisin (Val de Bagnes).

Par une belle journée de fin d’été, ni trop chaude, ni trop froide, les participantes et participants se sont déclarés enchantés de cette découverte sur un parcours à mi-chemin entre la randonnée et l’escalade, dans un décor vertigineux mais bien sécurisé. 

D’une longueur de 600m pour 150m de dénivellation où se succèdent les ponts de singe, les passerelles et les échelles, cette Via Ferrata permet d’évoluer dans des gorges sculptées par l’eau des glaciers alimentant la Dranse de Bagnes.

Pendant ce temps, un autre groupe s’adonnait à la marche (11km) le long du lac de Mauvoisin, rempli à ras bord, dont l’eau bleu foncé était d’une limpidité absolue.

Après cette escalade pour certains et la marche pour les autres, il était temps de penser à reprendre des forces et encore profiter de ces instants magiques en montagne, assis sur la terrasse du sympathique et accueillant restaurant de La Promenade à Bonatchiesse (à 1 km en aval du barrage).

De l’avis général, ce fut une journée magnifique et réussie qui nous fit oublier le changement de programme tout en nous réjouissant de nous rendre l’an prochain à La Videmanette !