La date du 17 juillet n’a pas été choisie par hasard : c’était en effet le premier jour de beau après les pluies diluviennes de ce début d’été. C’est donc avec beaucoup d’optimisme que trois membres du Club ont pris la télécabine de la Videmanette pour faire la voie 3 de la via ferrata du Rübli.

Après une petite descente, le chemin conduisant au départ de la voie était obstrué par des pierres glissantes qui formaient un petit pierrier suspendu au-dessus du couloir Entre-Deux-Scex. Pour franchir cet obstacle, il aurait été possible de s’encorder mais sans point d’assurage il a été décidé d’emprunter la voie normale. Bonne décision car le soleil était du côté sud avec en plus du rocher sec.

Après le passage d’une dalle, à mi-chemin avec le sommet, nous avons emprunté la voie 2 très bien équipée. En arrivant sur la crête du sommet, nous avons été récompensés par la découverte de nombreuses touffes d’edelweiss, bien différentes de celles des Pays-Bas, et d’autres plantes alpines telles que gentianes, silènes ou rhodos. C’est à cet endroit, où débouche la voie 3, que le pique-nique a été tiré des sacs en évitant les pétoles de bouquetins. En à peine 10 min., le sommet qui paraissait plus bas ! a été atteint. De là, nous sommes descendus sur la voie normale en passant par deux cheminées qui nous ont semblé plus difficiles qu’à la montée. Grâce au fait qu’il existe un tracé d’évitement au milieu de la partie inférieure, nous n’avons pas dû croiser beaucoup d’autres alpinistes bien qu’il y ait eu une vingtaine de personnes au sommet ce jour-là.

Ce fût une bonne mise en jambes, sans danger, dans un décor sauvage !